Tout l'immobilier d'entreprises en France, Suisse et Belgique

Bureaux, locaux d'activités, entrepôts, terrains

Service de recherche 100% gratuit pour les entreprises

Cette année encore, Bruxelles-Capitale intègre le top 5 des régions d’Europe les plus développées économiquement.

Une performance qui en fait une destination idéale pour les chefs d’entreprise qui souhaitent étendre leurs activités au reste du continent ou, tout simplement, bénéficier d’une implantation privilégiée, au cœur de l’Union européenne et de ses quelque 500 millions de consommateurs potentiels.

Zoom sur les principaux atouts de Bruxelles-Capitale pour les entrepreneurs français.

Avec plus de 30 000 professionnels l’an dernier, le SIMI offre un panorama exhaustif de l’offre immobilière et foncière en France et à l’international mais également une perspective unique sur les grandes tendances du secteur.

Une implantation unique, en plein centre de l’Europe

Capitale de l’Union Européenne, Bruxelles est le premier bassin d’emploi du pays.  Productive et qualifiée, la population de Bruxelles-Capitale constitue une main d’œuvre qualifiée pour les futurs investisseurs qui peuvent également compter sur la richesse des infrastructures disponibles. Outre un aéroport international et un réseau routier parmi les plus denses d’Europe, le Thalys permet de rallier Paris en 1h30 et Amsterdam en 1h50. Grâce à l’Eurostar, Londres est à moins de 2h !

Une région francophone tournée vers l’international

Une histoire, une langue et des similitudes culturelles avec la France… la capitale de la Belgique présente de nombreux avantages pour les investisseurs hexagonaux. La région Bruxelles-Capitale accueille déjà un près d’un millier d’entreprises françaises attirées par la vitalité d’une zone qui compte plus de 100 000 sociétés, dont de nombreuses multinationales qui y ont implanté leur siège social, pour plus de 70 000 emplois.

Des exonérations fiscales pour les investisseurs étrangers

Afin de renforcer son attractivité et donner aux investisseurs les meilleures chances de succès, Bruxelles-Capitale a mis en place des dispositifs spécifiques :

  • La mesure « Premier engagement » : accessible jusqu’au 31 décembre 2020, elle permet aux sociétés françaises de bénéficier d’une exonération à vie des cotisations patronales de base pour leur premier recrutement. Les cinq embauches suivantes peuvent, elles, bénéficier, de réduction pouvant aller jusqu’à 13 750 € pendant cinq ans.
  • Le « Welcome pack » : créée pour permettre aux investisseurs étrangers de « tester » Bruxelles-Capitale, cette offre comprend la mise à disposition gratuite, pendant trois mois, d’un espace de bureaux, de services de secrétariat et d’équipements (connexion internet, téléphone, fax, imprimantes…). Elle est complétée par un accompagnement personnalisé incluant questions d’ordre fiscal et juridique, aide au recrutement, mise en relation avec les acteurs idoines…
Une région qui encourage l’innovation

En pôle sur les secteurs de l’innovation et du numérique, Bruxelles-Capitale multiplie les initiatives pour favoriser l’émergence de projets innovants et faire de la région « the place to be » notamment dans les domaines de l’Internet des objets (IoT), du big data ou de la réalité virtuelle. Un cluster a, par exemple, été mis en place pour accompagner les entrepreneurs et les jeunes entreprises dans leur développement via de nombreux outils : workshops, recherche de partenaires…

La création de nouveaux quartiers, comme le Mediapark – qui rassemblera prochainement, sur un même lieu, logements, commerces, services et entreprises – contribuera également à renforcer le tissu économique existant à travers de nouveaux écosystèmes. 

Une dynamique qui a déjà séduit de nombreux groupes français. La société OSSIA CONSEIL, spécialisée dans les métiers de la finance de marché, a ainsi rejoint la capitale Belge en 2018 avec l’objectif de créer une quinzaine d’emplois dans les trois prochaines années.  Comme la Wild Code School qui a implanté son premier campus international à Bruxelles, l’an dernier, OSSIA Conseil a bénéficié de l’accompagnement des experts de Geolink pour mettre son projet d’implantation à exécution.

Pour en savoir plus :

Entrepreneurs : pourquoi vous implanter à Bruxelles ?

LE BLOG DES EXPERTS

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux