Tout l'immobilier d'entreprises en France, Suisse et Belgique

Bureaux, locaux d'activités, entrepôts, terrains

Service de recherche 100% gratuit pour les entreprises

Pourquoi relocaliser son activité dans le département du Vaucluse ?

Appartenant à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le Sud-Est de la France, le territoire du Vaucluse est un département imprégné d’histoire qui est particulièrement connu pour ses 300 jours d’ensoleillement par an.  En contactant Geolink, le Vaucluse a entrepris les démarches nécessaires afin de capitaliser son savoir-faire typiquement provençal. Dans ce sens, les experts de Geolink interviennent en tant qu’intermédiaires entre les zones à potentiel du Vaucluse et les entreprises qui pourraient y prospérer.

Le savoir-faire traditionnel du Vaucluse se reflète surtout dans le domaine de l’agriculture et de l’œnologie. Au fil du temps, le Vaucluse s’est révélé comme un des fournisseurs les plus importants quant aux produits agricoles.
Etant donné le climat méditerranéen du Sud de la France, les produits-clés sont le vin, les fruits, les légumes et la viticulture. Par ailleurs, le commerce de la lavande ainsi que la production d’huiles essentielles  constituent des marchés traditionnels qui connaissent une croissance constante.

L’économie créative

A côté de l’agriculture, l’économie créative représente également une branche économique traditionnelle du Vaucluse. Les villages pittoresques de même que l’art de vivre provençal ont toujours été un point d’attraction pour des artistes et les esprits créatifs.  Dans l'objectif de promouvoir cette tradition, le Vaucluse propose des nombreuses possibilités de formation dans le domaine du théâtre et de l’art du spectacle. On y trouve près de 500 sociétés qui travaillent dans le champ de l’économie créative et qui emploient un ensemble de 5000 personnes.

Le tourisme

Le tourisme est un autre domaine qui relève de l’économie créative. Etant donné que le tourisme assume un rôle particulièrement important dans le Sud, il constitue un pilier autonome de l’économie Vauclusienne. Attraits par la culture du vin, les sports de nature et la magie de la région, le Vaucluse accueille 4,4 millions de touristes par an, venant du monde entier. Ce chiffre témoigne des perspectives attrayantes pour les investisseurs convaincus par le patrimoine culturel provençal. Le Vaucluse s’engage désormais résolument à augmenter le nombre des investisseurs afin d’épuiser le secteur touristique.

L’industrie

Le pilier principal de l’économie Vauclusienne reste cependant le secteur de l’industrie. Le paysage industriel est marqué par des PME spécialisées dans la fabrication de biens agricoles. L’industrie alimentaire ne cesse de se développer grâce aux innovations techniques et aux besoins nouveaux des consommateurs. Ceci ouvre des perspectives d’évolution prometteuses. Les secteurs agricoles et agroalimentaires ont également provoqué un boom de la branche logistique dans le département du Vaucluse.

Suite à une intensification des échanges de biens entre l’Europe du Nord et du Sud, Avignon s’est transformé en carrefour logistique. Un total de 42% des produits étant destiné à l’export, de nombreuses entreprises dans le domaine du transport et du stock de denrées alimentaires et vestimentaires ont été fondées.

Le Marché d’Intérêt National, une zone d’activité de 25 ha qui se trouve en plein cœur de la ville d’Avignon, accueille 120 de ces entreprises logistiques accompagnées de leurs 1000 salariés. Les entreprises présentes dans cette zone d’activité réalisent un chiffre d’affaire de 215 millions d’euros ; une somme qui est aussi dû à la situation géographique extrêmement avantageuse du Vaucluse.
Se trouvant à l’interface entre l’Europe du Nord et du Sud,  le Vaucluse profite du rayonnement, de la dynamique ainsi que des événements des grandes villes internationales à proximité comme Lyon, Paris, Londres, Bruxelles et Madrid.

Dans ce contexte, Paris est à moins de trois heures d’Avignon en TGV. Quant à Londres, Bruxelles et Madrid, ces trois villes sont respectivement accessibles en avion depuis Avignon en 2 heures,  1 heure 45 et 1 heure 30. A la croisée de l’Espagne et de l’Italie, le Vaucluse dispose d’une position privilégiée pour les entreprises souhaitant conquérir de nouveaux marchés. D’autres indicateurs de l’attractivité du territoire en question sont l’accès à Internet à haut débit ainsi qu’une riche panoplie de formations axée sur l’agriculture, la science, la culture régionale ou bien le secteur  TIC.

Et si vous re  logiez votre entreprise dans le centre économique d’Avignon ?

Dans le cas où vous opéreriez dans le domaine de la gastronomie, de l’agriculture ou de la logistique et auriez pris goût au département du Vaucluse, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts.
En collaboration avec les collectivités locales, Geolink est en charge de la location des locaux disponibles dans la zone d’activité Le Marché d’Intérêt National. Au vu d’une surface industrielle totale de 5 000 m2, des entrepôts allant jusqu’à 1 000 m2 et des bureaux de 90 m2, votre entreprise pourra s’épanouir pleinement dans un environnement dynamique et unique.

Pourquoi relocaliser son activité dans le département du Vaucluse ?

LE BLOG DES EXPERTS

Pourquoi relocaliser son activité dans le département du Vaucluse ?

-, le 17 juillet 2019 par -

Appartenant à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le Sud-Est de la France, le territoire du Vaucluse est un département imprégné d’histoire qui est particulièrement connu pour ses 300 jours d’ensoleillement par an.  En contactant Geolink, le Vaucluse a entrepris les démarches nécessaires afin de capitaliser son savoir-faire typiquement provençal. Dans ce sens, les experts de Geolink interviennent en tant qu’intermédiaires entre les zones à potentiel du Vaucluse et les entreprises qui pourraient y prospérer. Lire la suite

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux