Tout l'immobilier d'entreprises en France, Suisse et Belgique

Bureaux, locaux d'activités, entrepôts, terrains

Service de recherche 100% gratuit pour les entreprises

Le coworking : quels avantages et quelles perspectives ?

Quand on parle de tiers-lieux, on pense rapidement aux espaces de coworking. Ces lieux de travail en commun sont nés en Allemagne à la fin des années 90, et ont été rapidement adoptés par les entrepreneurs de la Silicon Valley. En France, c’est en 2008 que les premiers espaces de coworking apparaissent. Accueillant surtout des indépendants, ils ont ensuite attiré des start-ups et des travailleurs « nomades ».

Les avantages du coworking

Le coworking s’adresse aux créateurs d’entreprises comme aux travailleurs nomades, qui recherchent par exemple :

  • Un bureau proche de leur domicile. Plusieurs salariés font le choix de cette solution pour des raisons personnelles. En Ariège par exemple, on note un intérêt accru des habitants pour les espaces de cowkorking, qui permettent à des employés de la région toulousaine de travailler à distance. Plusieurs tiers-lieux ont ainsi vu le jour pour répondre à la demande des employés ariégeois d’entreprises de Haute-Garonne, comme l’espace de coworking de Cap Delta à Verniolle
  • Des coûts inférieurs à ceux d’un bureau indépendant
  • Une mise en réseau facilitée avec les entrepreneurs utilisateurs du tiers-lieu
  • Des espaces mutualisés. En Ariège par exemple, l’espace de coworking de Lézat-sur-Lèze ouvre aussi l’accès au Fab-Lab

Coworking et bureaux partagés en France

Aujourd’hui, les espaces de coworking sont encore en plein boom, avec une demande qui ne cesse d’augmenter. Que l’on souhaite l’utiliser à l’heure, à la journée ou au mois, toutes les solutions sont possibles. Les grands acteurs de l’immobilier d'entreprises l’ont bien compris, en se positionnant sur ce marché pour promouvoir des offres de bureaux partagés, d’abord en Ile-de-France, et depuis plusieurs années dans d’autres régions.

BNP Paribas Real Estate a publié en décembre 2018 une étude sur le sujet. Selon Guillaume Joly, Directeur du département Research France chez BNP Paribas Real Estate :
« Nous sommes clairement à un tournant du coworking en régions. Après la déferlante observée en Ile-de-France, il semble que cette fois le phénomène s’étende en régions. »

Et en-dehors des grandes métropoles, on observe sur notre plateforme Parcsdactivites.com le développement de nombreux espaces de coworking dans des villes de plus petite taille. Cette solution de bureaux partagés, ouverte à tous, semble avoir encore de beaux jours devant elle !

En savoir plus :

Qu'est ce que le coworking?

LE BLOG DES EXPERTS

Pourquoi relocaliser son activité dans le département du Vaucluse ?

-, le 17 juillet 2019 par -

Appartenant à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le Sud-Est de la France, le territoire du Vaucluse est un département imprégné d’histoire qui est particulièrement connu pour ses 300 jours d’ensoleillement par an.  En contactant Geolink, le Vaucluse a entrepris les démarches nécessaires afin de capitaliser son savoir-faire typiquement provençal. Dans ce sens, les experts de Geolink interviennent en tant qu’intermédiaires entre les zones à potentiel du Vaucluse et les entreprises qui pourraient y prospérer. Lire la suite

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux