Tout l'immobilier d'entreprises en France, Suisse et Belgique

Bureaux, locaux d'activités, entrepôts, terrains

Service de recherche 100% gratuit pour les entreprises

Achetez le local industriel adapté à votre activité

 

Recherchez votre local industriel par région :

 

acheter un batiment industriel en ile de france   acheter un batiment industriel pays de la loire   acheter un batiment industriel centre val de loire   acheter un batiment industriel en auvergne

 

acheter un batiment industriel hauts de france   acheter un batiment industriel en normandie   acheter un batiment industriel en occitanie   acheter un batiment industriel grand est

 

acheter un batiment industriel en nouvelel aquitaine   acheter un batiment industriel en bretagne   acheter un batiment industriel en bourgogne   acheter un batiment industriel paca

 


Qu’est-ce qu’un bâtiment industriel ?

Les bâtiments industriels se déclinent en plusieurs groupes. Il peut s’agir d’usines et autres locaux utilisés pour la fabrication, la modification, la réparation, le nettoyage, le lavage, le démantèlement, l'adaptation ou la transformation de tout article, la production d'énergie ou même l'abattage du bétail. Ils sont à différencier de l’entrepôt qui ne peut servir uniquement de local de stockage.


Que faut-il savoir avant d’acheter un local industriel ?

Si vous n'avez jamais acheté un bien immobilier pour votre entreprise auparavant, vous avez peut-être entendu que l’accès à la propriété était trop coûteux pour un acheteur moyen ou encore que c’était un pari risqué. Sachez qu’avec le bon accompagnement, vous pouvez tout à fait acheter un bâtiment à bon prix et en tirer profit rapidement. Comme pour toute transaction immobilière, vous devez d'abord définir certains critères indispensables pour faire le bon choix.

Quel est votre budget ?

Définir votre budget est la première chose à faire pour pouvoir ensuite consulter les annonces dans des tranches de prix accessibles. La propriété industrielle peut être étonnamment abordable.

Où devriez-vous acheter ?

Bien évidemment, la localisation de votre bâtiment industriel conditionnera son prix d’achat. Les prix vont du simple au double, voire au triple, selon si vous projetez d’acheter en province, en région Centre Val de Loire ou en Île-de-France. Avec la tendance actuelle qui vise à installer son activité en dehors des centres-villes, vous pourriez être tenté de regarder en premier lieu en périphérie. Cependant, une petite usine du centre-ville pourrait être une bonne affaire et vous pourriez éventuellement convertir par la suite le bâtiment en bureaux ou en une propriété commerciale ou résidentielle.

Quels sont les règles de zonage ?

L'une des raisons pour lesquelles l'industrie quitte le centre-ville est l'existence de lois restrictives en matière de zonage. Certaines zones qui étaient autrefois industrielles et commerciales ont été gentrifiées et des restrictions strictes en matière de bruit peuvent être en place. L'utilisation de produits chimiques est interdite dans de nombreux centres-villes et d'autres restrictions peuvent s'appliquer. Le conseil municipal peut vous fournir les détails de zonage dont vous avez besoin.

Quel est l'état du bâtiment ?

Le bâtiment que vous allez acheter doit avoir une structure saine, dans le local comme dans l’entrepôt. En effet, lors de l’acquisition d’une propriété industrielle, il est essentiel de rechercher les signes éventuels de déversements de produits chimiques et de vérifier les zones de stockage. Si des rénovations sont nécessaires sur un bâtiment plus ancien, les matériaux contenant de l'amiante peuvent être coûteux à enlever.


Et si mon achat est un investissement locatif ?

Avant toute chose, vous devez vous demander si cette décision d’acheter ce bien pour le mettre en en location est rationnelle. Avez-vous choisi tel bâtiment car vous connaissiez les rendements antérieurs de la propriété ainsi que son rendement locatif ? Vous devez également vous assurer que le bâtiment est conforme à la réglementation locale ou régionale. Renseignez-vous sur les types d'aménagements prévus dans la région. Vérifier les règlements de zonage existants et prévus.

Vais-je attirer des locataires ?

La conformité du local ne suffit pas à attirer des éventuels locataires et percevoir ainsi un loyer. Vous devez vous demander s’il est suffisamment attractif : Y a-t-il assez de places de stationnement disponibles ou à défaut, un bout de terrain pouvant être aménagé ? Le bâtiment est-il visible ? L'accès est-il facile ? Est-il assez proche des transports en commun ? Les locataires veulent un immeuble dans lequel ils peuvent travailler sans compliquer leur quotidien. Une propriété industrielle doit donc pouvoir s'adapter aux besoins d'une variété d’activité. Le prix du loyer serait bien sûr un autre facteur déterminant.


Conseil en immobilier d entreprise

Nos experts en immobilier d’entreprise vous aident à trouver le bien qui correspond à vos besoins

En tant que premier acheteur, vous serez surtout focalisé sur le prix et la surface et négligerez probablement certains détails importants. C’est pourquoi notre équipe est à votre disposition pour vous aider à prendre une décision éclairée. Nos services sont entièrement gratuits pour les entreprises. Ensemble, nous ferons le point sur vos besoins en termes de :

- Superficie

- Parking / stationnement / terrain

- Type de local selon votre secteur d’activité (hauteur sous plafond etc)

- Zone / localité

Responsable implantation d'entreprises