Tout l'immobilier d'entreprises en France, Suisse et Belgique

Bureaux, locaux d'activités, entrepôts, terrains

Service de recherche 100% gratuit pour les entreprises

Hôtels d'entreprises

L’hôtel d’entreprise : la solution idéale pour réussir son projet de création d’entreprise

Plusieurs organismes (publics, privés ou à but non lucratif) sont impliqués dans le soutien au démarrage d'entreprises et start up.  Ces organismes sont soit en partie financés par l'Etat (centres européens d'entreprises et d'innovation, CCI, CRITT, etc.), BPI France, soit par des associations (Plates-Formes d'Initiative Locale, Réseau Entreprendre, Boutiques de Gestion, etc.). Parmi ces organismes, l’hôtel d’entreprises.

           

Qu’est-ce qu’un hôtel d’entreprises ?

Les hôtels d’entreprises (et pépinières) ont été créés en réponse à l'appel d'offres du gouvernement prévu par la loi de juillet 1999 sur la recherche et l'innovation (loi Allègre, qui a également donné naissance aux pépinières Allègre). Ces organisations ont eu pour rôle premier d'encourager le transfert de technologies développées par les laboratoires de recherche gouvernementaux vers le secteur privé à travers la création d'entreprises.

En France, les pépinières s'adressent aux entrepreneurs (avant la création) ou aux entreprises très récemment créées. Un hôtel d'entreprises est une organisation venant en aide aux nouvelles entreprises de plus de 2 ans en leur fournissant des services complémentaires à la pépinière d’entreprises. Il s’adresse donc aux entreprises déjà viables et non éligibles au dispositif « pépinière ».

Dans les pays de l'Union européenne, il existe différents programmes d’accompagnement financés par l'UE et l'État qui offrent un soutien sous forme de consultation, de mentorat, de création de prototypes et d'autres services de cofinancement pour les nouvelles entreprises.

local d activite marne la vallee
     

Quels sont les avantages de l’hôtel d’entreprises pour démarrer son activité ?

Un hôtel d’entreprises est une solution d’hébergement proposant des locaux à loyer attractifs et modulables. Il s’adresse aux entreprises de production comme de services et met à disposition des équipements et des services mutualisés. Ces structures regroupent ainsi des sociétés indépendantes en phase de création ou en développement, ainsi que des entreprises en sortie de pépinière.

Elles ont pour vocation de résoudre les difficultés d’implantation des PME et des très petites entreprises (TPE), en particulier dans les zones où l’offre privée d’immobilier locatif est insuffisante ou inadaptée.

Quel type d’entreprises peut bénéficier d’un accompagnement dans un hôtel d’entreprises ?

Les hôtels d’entreprises sont pour la plupart très généralistes. Artisanat, métiers du digital, recherche et développement : toutes les sociétés en devenir sont susceptibles de pouvoir bénéficier d’un accès à un hôtel d’entreprise. Des salles adaptées aux besoins de chaque activité sont proposées avec bien sûr des salles de réunion d'équipes, des bureaux, des ateliers et aussi parfois des espaces de coworking.

Où se situent ces hôtels d’entreprises ?

Ce type de structure existe un peu partout en France. La liste officielle peut vous être délivrée par la CCI de votre département ou la mairie de la commune dans laquelle vous souhaitez vous implanter. Certains sont situés près de technopoles, d'autres à proximité de zones d'activités ou artisanales.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ?

Notre équipe composée de spécialistes en implantation se tient à votre disposition pour toute question relative à votre projet de création d’entreprise. Notre service de conseil est entièrement gratuit.

 

 

 

 

 

Responsable implantation d'entreprises