Tout l'immobilier d'entreprises en France, Espagne, Suisse et Belgique

Bureaux, locaux d'activités, entrepôts, terrains

Service de recherche 100% gratuit pour les entreprises


La filière cosmétique santé au Vaucluse

Localisé au cœur de la Provence, le Vaucluse bénéficie d’une image haut de gamme dans les secteurs des cosmétiques et de la santé.

En s’appuyant sur les productions locales de lavande, d’oliviers et de plantes à parfum aromatiques & médicinales, c’est naturellement que les filières de la santé et de la cosmétique naturelle sont devenues des filières fortes du département.

Aujourd’hui, le Vaucluse est un territoire reconnu sur les produits naturels, dans les secteurs de la cosmétique, de la santé humaine et animale et du bien-être.

L’écosystème du Vaucluse dans le secteur de la cosmétique

De nombreuses entreprises de la cosmétique et de la santé humaine et animale, de la TPE au grand groupe, ont choisi de s’installer dans le Vaucluse.

L’écosystème du Vaucluse dans le secteur de la cosmétique est complet :

  • 4 pôles de compétitivité : Terralia, Pass, Eurobiomed, Trimatec
  • Des centres de recherche publique : Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, INRA, Laboratoire GREEN (Groupe de Recherche en Eco-Extraction des produits naturels)
  • Des plateformes techniques : Plateforme d’éco-extraction de Valréas (technologies d’extraction propres d’ingrédients issus du végétal, de la R&D jusqu’aux essais pré-industriels) et Plateforme métabolomique (étude des propriétés des produits naturels d’origine végétale sur la santé animale et humaine)
  • Un accompagnement en lien avec COSMED pour les entreprises du secteur de la cosmétique souhaitant s’implanter dans le Vaucluse : diagnostic des besoins de l’entreprise, dans les domaines techniques, réglementaires et marketing

Une localisation idéale pour installer son entreprise de cosmétique en Provence

Situé au sein de la Région Sud, le département du Vaucluse bénéficie d'une position géostratégique dans le Sud de la France, sur l'axe nord-sud, au croisement autoroutier A7, A8, A9.

À seulement 2 heures de route, le Vaucluse ouvre les portes sur un marché de plus de 9 millions d’habitants.

Les entreprises implantées dans le Vaucluse

Les principales entreprises implantées dans le Vaucluse peuvent être réparties en 4 secteurs d’activités :

  • cosmétique naturelle : Aroma Zone, Durance, Le secret Naturel, Source de Provence, SICAF, Plantes et Parfums de Provence.
  • nutraceutique et compléments alimentaires : Herbatech, Paradesa, Institut de Provence, Fitoform.
  • phytothérapie et aromathérapie : Algovital, Huiles & Sens, Arôma’plantes, Les Agnels, Rosier Davenne.
  • biotechnologie, pharmaceutique et dispositifs médicaux : Naturex, Calixar, Atelier du Fruit, Bionov.

Ateliers pour la cosmétique dans le Vaucluse

Des parcs d’activités et des ateliers dédiés à l’activité cosmétique

Plusieurs parcs d’activités et locaux d’activités sont adaptés à des activités en lien avec la cosmétique et la santé humaine et animale, par exemple :

  • la Cité du Végétal à Valréas, qui accueille également la Plateforme d’éco-extraction de Valréas (PEEV) pour accompagner les entreprises sur les technologies d’extraction propres d’ingrédients issus du végétal
  • la Zone d’activités Natura’Lub à Cavaillon, qui s’inscrit dans la stratégie de l’Opération d’Intérêt Régionale Naturalité.
  • aux portes du Luberon, à Carpentras, des zones d’activités et des ateliers pour développer des activités en lien avec l’agroalimentaire et les cosmétiques

Votre conseiller

  • Fanny Soufflet
  • 0434221245

Contact

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Derniers parcs Département du Vaucluse - Cosmétique / Pharma

Tous les parcs

Dernières offres Département du Vaucluse - Cosmétique / Pharma

Toutes les offres