Tout l'immobilier d'entreprises en France, Suisse et Belgique

Bureaux, locaux d'activités, entrepôts, terrains

Service de recherche 100% gratuit pour les entreprises

Pourquoi implanter son entreprise en Région Pays de la Loire ?

Une région jeune, dynamique et innovante dans le grand Ouest de la France.

La Région Pays de la Loire est composée de 5 départements : Loire-Atlantique (44) Maine-et-Loire (49) Mayenne (53) Sarthe (72) Vendée (85) et de 7 grandes agglomérations : Nantes, Angers, Le Mans, Saint-Nazaire, Laval, La Roche-sur-Yon et Cholet. La Région enregistre plus de 3,7 millions d’habitants, 31% de jeunes de moins de 24 ans et + de 30.000 habitants chaque année. La région est connectée au monde avec ses 660 kilomètres d’autoroutes et ses centaines de destinations en TGV. Le port Nantes Saint Nazaire, premier port de la façade Atlantique, et l'aéroport Nantes Atlantique, premier aéroport du Grand Ouest, créent des liens sur les 5 continents. Tous ces atouts font de la Région Pays de la Loire un territoire jeune, dynamique, attractif et où il fait bon vivre.

Implanter son entreprise au sein de la Région Pays de la Loire c'est bénéficier d'un marché favorable :

  • 1ère région française pour la création nette d’emplois (2013-2016).
  • 1ère région française pour la création d’usines
  • Région forte et dynamique dans les secteurs industriel, aéronautique, agroalimentaire et artisanal
  • Savoir-faire historiques et position de leader national de la construction navale
  • Région da la nouvelle économie maritime (énergies marines renouvelables, navire et bateau de pêche du futur, protection et partage durable des ressources de la mer…)
  • Région disposant des technologies avancées de production aux énergies marines renouvelables
  • Région innovante disposant d'une main d'oeuvre qualifiée (4 universités, 13 grandes écoles, 11.800 chercheurs)
  • Région impliquée dans le développement des entreprises implantées sur son territoire (aides, dispositifs dédiés, infrastructures...)
  • Offre de loisirs et d’évènements culturels de renommée nationale et internationale : Les Machines de l’Île, le Puy du Fou, les 24 Heures du Mans…

Où implanter son entreprise en Région Pays de la Loire ?

Les parcs d'activités et opportunités d'implantation disponibles au sein des Pays de la Loire

Les Pays de Loire comptent environ 23.000 créations d'entreprises par an et plus de 9.500 PME employant plus de 224.000 salariés. En passant par l’agroalimentaire et la santé, les Pays de la Loire accueillent de grandes firmes multinationales telles qu'Airbus Group, GE, STX France, Lactalis... Tous les secteurs d'activités y sont représentés :

  • Les entreprises artisanales : 148.000 salariés en 2015
  • L'industrie aéronautique : 13.894 établissements et 25.000 emplois
  • L'industrie agroalimentaire : 47.500 salariés et 14.5 Milliards de chiffre d'affaires

Les investisseurs venus de l’étranger apprécient les Pays de la Loire. Ainsi, 912 établissements et structures étrangers apportent 65.500 emplois sur le territoire.

Implanter son entreprise en Loire-Atlantique :

Lieu idéal pour créer et développer son activité, La métropole Nantes Saint-Nazaire est particulièrement attrayante. Première croissance industrielle et de l’emploi du numérique en France, le département arrive aussi en tête du palmarès des lieux où l’on vit le mieux dans l’Hexagone. Des grands leaders mondiaux ont choisi la Loire-Atlantique pour développer leurs activités : STX France, Airbus Group, Manitou, Total… ces grandes entreprises bénéficient du fort dynamisme local et de l’attractivité du territoire qui leur permet d’attirer plus facilement des compétences. C'est également en Loire-Atlantique que les plus gros paquebots et avions du monde voient le jour : Symphony of the Seas, Harmony of the Seas et l'A380 sont les exemples les plus récents. L’industrie et la construction sont des piliers majeurs du développement économique de la Loire-Atlantique. 3 600 entreprises contribuent à l’économie industrielle.

Implanter son entreprise en Maine-et-Loire :

Avec ses 800.000 habitants, le Maine-et-Loire est le deuxième département le plus peuplé de la région Pays de la Loire. Mode, mécanique-automobile, électronique, agroalimentaire font partie des secteurs d’excellence du territoire. Le tissu économique local est diversifié avec la présence des groupes tels que Pasquier, Eram, Cointreau…  Pour répondre aux besoins des entreprises, le département a investi pour aménager des parcs d’activités, les « Anjou Actiparc », tous situés à moins de 20 minutes d'une voie rapide tout en garantissant des équipements de qualité, dont un accès au très haut débit.

Implanter son entreprise en Mayenne :

L’agriculture est une filière économique significative de la Mayenne qui est reconnue pour la qualité de son terroir et de ses productions agricoles. Le département bénéficie également d’un tissu économique diversifié, avec une industrie très présente (Groupe Séché, Jouve, Mann Hummel…) notamment dans le domaine de l’agroalimentaire (Lactalis, Monbana, Vaubernier…) et avec des secteurs plus pointus tels que la réalité virtuelle : la ville de Laval est ainsi reconnue comme la capitale de la réalité virtuelle et cet écosystème séduit chaque année de nouveaux acteurs (entreprises, laboratoires de recherche, plateformes technologiques…) de renommée mondiale. Le département compte aujourd’hui plus de 27 000 entreprises, avec 853 créations pour l’année 2016. 

Implanter son entreprise en Sarthe :

La Sarthe dispose d’un tissu industriel d’une grande diversité : Claas Tractor, Arconic, Sonepar… ces acteurs industriels de pointe sont performants et reconnus dans l’Hexagone et à travers le monde. L’agroalimentaire est une des filières majeures de l’économie sarthoise, avec un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros. Très tôt, la Sarthe a fait le pari du numérique et dispose aujourd’hui d’une filière structurée et dynamique. 

Implanter son entreprise en Vendée :

La Vendée occupe une position stratégique au cœur de la Côte Atlantique. C’est l’un de départements les plus dynamiques de France : peu de chômage, de nombreuses entreprises familiales et un incroyable tissu de PME et d’ETI dans des secteurs très variés (tourisme, meubles, industrie de la plaisance…). La Vendée a su construire son succès économique en s’appuyant sur son goût de la tradition, du savoir-faire et d’entreprendre tout en relevant les défis de demain, à l’image de la Plateforme Régionale d’Innovation Proxinnov dédiée à la robotique industrielle. En plus de l’industrie agroalimentaire et de la construction nautique, l’agriculture et la pêche sont deux piliers de l’économie vendéenne. La Vendée est aussi un pôle européen reconnu dans de nombreux domaines : Le bâtiment, la plasturgie, la logistique… la densité économique est exceptionnelle sur le territoire vendéen. Tous les ans, 4 800 entreprises sont créées sur l’ensemble du département.

Entreprises implantées en Région Pays de la Loire

Les entreprises et leaders mondiaux implantés dans Les Pays de la Loire

  • Airbus Group (Construction aéronautique et spatiale; de 2.600 à 2.699 employés)
  • GE WIND FRANCE (Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures et équipements industriels divers; de 100 à 199 employés)
  • STX France (Construction de navires et de structures flottantes; de 2.500 à 2.599 employés)
  • Lactalis (Fabrication de lait liquide et de produits frais; de 200 à 299 salariés)

Votre contact en région

Région Pays de la Loire
  • Perrine Laffitte
  • 04 34 22 12 45

Contact

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Les aides à l'implantation du territoire

Les secteurs clés du territoire

Derniers parcs Région Pays de la Loire

Tous les parcs

Dernières offres Région Pays de la Loire

Toutes les offres